Comment choisir un shampoing solide ?

Mis à jour : avr. 7



Que signifie le pH?

Le mot pH ou potentia Hydrogenii (le potentiel de l'hydrogène) est utilisé pour mesurer l'acidité ou la basicité d'une solution aqueuse à 25 °C. Il est mesuré entre 1 et 14 en général. L'échelle de pH est logarithmique et indique inversement la concentration en ions hydrogène dans la solution (un pH inférieur indique une concentration plus élevée en ions hydrogène).


Par exemple, une valeur de pH de 7 est considérée comme neutre et des valeurs inférieures à 7 sont considérées comme acides et supérieures à 7, ce qui est considéré comme basique ou alcalin.



Le pH du cuir chevelu et sa protection naturelle

Notre cuir chevelu est un type de peau spécial, avec des glandes sébacées et sudoripares recouvertes de poils. Le sébum et la sueur sécrétés par ces glandes créent un manteau protecteur dit « manteau acide protecteur », doté d’un pH acide d’environ 5,5. Ce manteau agit comme une couche protectrice à l'extérieur de l'épiderme et sert de barrière contre les bactéries, les virus et autres contaminants potentiels (Schmid-Wendtner and Korting, 2006).

Il est donc important de maintenir l'équilibre de cette couche protectrice. De nombreux facteurs peuvent interférer avec l’équilibre délicat de ce manteau acide protecteur, tels que les produits qui rentrent en contact direct avec le cuir chevelu, comme le shampoing solide.


L'interaction du shampoing solide sur le cuir chevelu et les cheveux


Lorsque nous nous lavons les cheveux avec un shampoing solide, nous lavons également notre cuir chevelu. Il est important que le shampoing solide utilisé respecte le manteau protecteur du cuir chevelu.


Comment respecter le cuir chevelu? Il est important d’utiliser un shampoing solide ayant le même pH que notre cuir chevelu, c’est-à-dire un pH inférieur à 5,5 (D'Souza & Rathi, 2015, Gavazzoni Dias, de Almeida, Cecato, Adriano, & Pichler, 2014).

En ce qui concerne les cheveux, ils sont chargés négativement. Il est recommandé d’avoir un point isoionique pour les cheveux lors du lavage avec un shampoing solide. Et ce point isoionique est atteint à une valeur de pH de 5,5 (Robbins 2002).


Si nous voulons respecter le cuir chevelu et les cheveux, il est recommandé que le shampoing solide ait un pH compris entre 4,5 et 5,5, selon des dermatologues et des études scientifiques. Le pH du shampoing solide peut varier légèrement en fonction du traitement des cheveux et du type de cheveux. Par exemple, il est idéal d'avoir un pH de 4,5 pour les cheveux colorés et les valeurs de pH doivent être ajustées en fonction de l'étendue des dommages causés aux cheveux par l'environnement et d'autres conditions.


Comment choisir un shampoing solide?

Les shampoings solides sont économiques et écologiques, ce qui constitue une bonne alternative aux shampoings liquides.


Voici les 3 recommandations pour choisir le meilleur shampoing solide pour vos cheveux:


1. Recherchez la gamme de produits proposée par la marque et vérifiez s’il existe différents produits pour différents types de cheveux. Évitez les shampoings solides génériques. Par exemple, un produit pour tous les types de cheveux


2. Consultez la liste des ingrédients INCI. Si vous identifiez des ingrédients nocifs à partir de la liste des ingrédients, il est préférable d'éviter. Par exemple, ce site Web donne une bonne critique des ingrédients: https://www.cir-safety.org/ingredients. De plus, si vous avez un smartphone, vous pouvez utiliser ces 3 applications pour vérifier les ingrédients. Yuka, Beauté INCI, Quel cosmétique.


3. Vérifier la valeur du pH du shampoing solide en regardant l'emballage si cela est mentionné ou sur le site de la marque. Si le pH de 5,5 est mentionné quelque part, c'est mieux. Cependant, on parle parfois de pH neutre ou de pH équilibré, ce qui peut être trompeur, car pH neutre signifie parfois 7 ou 5,5. Par exemple, évitez les shampoings solides saponifiés, dont le pH est si élevé et qui assécheront vos cheveux et pourraient provoquer des pellicules.



Discussion

Jusqu'à présent, il n'y a pas de règles pour mentionner la valeur du pH du produit cosmétique, il n'est donc pas facile pour le consommateur de la vérifier. Nous pensons parfois que les produits contenant des ingrédients naturels sont toujours bons, mais après avoir lu ce blog, vous auriez remarqué que les ingrédients naturels ne suffisent pas.


En ce qui concerne les shampoings liquides, de nombreux produits au Brésil et en Inde ont un pH supérieur à 5,5 selon Gavazzoni Dias, de Almeida, Cecato, Adriano, & Pichler, 2014 et Tarun, Susan, Suria, Susan, & Criton, 2014.


Aucune donnée publiée n'est disponible en France et en Europe. Cependant, il existe des rapports de données non publiés qui indiquent qu'il existe également des shampoings dont le pH est supérieur à 5,5. Pour les shampoings solides, il n'y a pas de données disponibles concernant la valeur du pH. C'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de marques qui fabriquent des shampoings solides. Cependant, après avoir fait une recherche sur Google, une seule marque, comme avant, affirme avoir un pH de 6,5.

Par ailleurs, il existe de nombreuses recettes (example: naturellement lyla diy shampoing solide) de shampoing solide maison disponibles en ligne, qui se concentrent principalement sur des tensioactifs tels que le SCI (sodium cocoyl iséthionate), le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate) et des ingrédients naturels. La plupart des recettes maison de shampoings solides ne parlent pas du pH.


Conclusion

Si vous avez lu le blog jusque là, essayez les shampoings solides de Melo Ayurveda aux extraits de plantes naturelles et présentant un pH inférieur à 5,5 en cliquant ici.


Utilisation d'un shampoing solide de Melo Ayurveda. Sous la douche, il mousse bien et se rince facilement! Vous pouvez mousser dans vos mains ou directement sur vos cheveux. Cela dépend des habitudes de l'utilisateur et de la longueur des cheveux.



Melo Ayurveda propose des shampoings solides professionnels avec une formulation de haute précision pour chaque type de cheveux. Nous ne croyons pas à proposer un seul shampoing solide pour tous les types de cheveux.


Nous considérons qu'il existe différents types de cheveux que nous devons soigneusement formuler pour chaque type de cheveux avec précision. Et c'est pourquoi, nous avons des produits individuels précis comme le shampoing solide anti-pelliculaire, le shampoing solide pour cheveux colorés, le shampoing solide pour cheveux bouclés, le shampoing solide pour cheveux gras, etc.


Notre recette de shampoing solide est inspirée des plantes ayurvédiques et notre méthode de production est très précise, réalisée dans un laboratoire spécialisé, contrairement au shampoing solide fait maison et fait main. L'avantage de la production et de la formulation en laboratoire nous donnera un shampoing solide parfait et professionnel, tandis que le fait maison / fait main peut avoir des fluctuations et des variations.


Shampoing solide avis



L'avis de notre shampoing solide cheveux gras


Avis: Shampoing solide Melo Ayurveda


Avis shampoing solide blogueuse


Cliquez ici pour foire aux questions!




3,625 vues
0
LA SUPER NEWSLETTER
 
Pour recevoir nos bons plans, et nos actualités, abonnez-vous à la Meloletter !

SERVICE CLIENT

Mentions légales