top of page

Une découverte inattendue en cosmétique

Dernière mise à jour : 22 avr.


serendipite en cosmetique solide

Les marques de beauté se vantent souvent que leurs produits sont développés après des années de recherches et développements méticuleuses, mais rarement des échecs.


Cet article dévoile l'histoire d'un produit qui n'a pas été développé intentionnellement.


L'origine du produit n'est pas directe

Ça a commencé quand j'essayais d'améliorer le shampoing solide cheveux gras avec un extrait végétal (indigotier). Mais, selon les 15 personnes testées, la performance du produit n'a pas été améliorée.


cheveux gras

Trois personnes ont senti qu'elles avaient moins de démangeaisons du cuir chevelu.


3 sur 15 n'est pas un résultat significatif pour moi et je me suis concentré sur l'amélioration du shampoing solide cheveux gras.


Après plusieurs essais, j'ai enfin amélioré le shampoing solide cheveux gras avec le résultat souhaité (avec un autre extrait : shikakai).



Une demande inattendue

J'ai reçu un appel de l'une des 3 personnes qui avaient une amélioration des démangeaisons du cuir chevelu me demandant s'il me restait des échantillons de produits car elle m'a expliqué que le produit réduisait énormément ses démangeaisons après une utilisation de plus d'un mois.


Moins de demangeaisons et rougeurs avec shampoing solide
Moins de démangeaisons et rougeurs

Je me suis demandé si cela se produisait vraiment grâce au produit et si ça n'était pas seulement un effet placebo.


Cette fois, j'ai recruté 6 personnes qui avaient des démangeaisons du cuir chevelu.


L’insuccès

Après 3 semaines de test du produit, les 6 personnes ont déclaré qu'il n'y avait aucune amélioration des démangeaisons. Même les 3 premières personnes qui avaient déjà vu une amélioration, disaient maintenant que le produit ne fonctionnait pas.


shampoing solide bleu cheveux gras

Alors avant d'arriver à la conclusion, j'ai appelé les 3 personnes pour leur expliquer que c'était juste un effet placebo et que le produit n'avait rien à voir avec leur amélioration.


Mais une personne m’a dit : "j'aimais bien le shampoing bleu".


Suite à des échanges téléphoniques, j'ai appris que ces 3 personnes qui ont ressenti une réduction des démangeaisons, ont initialement reçu la version bleue de l'extrait d'indigo dans le shampoing.


Le bleu à l'épreuve

Alors cette fois, les bleues sont testées sur le même groupe de 6 personnes avec en plus 1 personne supplémentaire.

Cette personne supplémentaire est une cliente de Melo Ayurveda, qui cherchait une solution pour sa dermatite séborrhéique.


shampoing solide bleu naturel

Résultats

Cette fois, les 6 personnes ont déclaré qu'il y avait une réduction des démangeaisons et la 7ème personne a également déclaré qu'il y avait un grand soulagement pour son cuir chevelu sensible.



shampoing solide efficace pellicule psoriasis eczema demangeaison

Conclusion

L'extrait d'indigo se décline en 2 couleurs, la version verte et la version bleue. La couleur bleue vient des feuilles qui subissent un processus de fermentation.


La plante crée une molécule appelée indirubine qui a des propriétés anti-inflammatoires et il existe également des essais cliniques démontrant le potentiel antipsoriasique de l'indirubine. (Lin et al ., 2018 ; Gaitanis et al ., 2018).


Mais ces preuves montrent seulement que l'effet est produit avec un produit sans rinçage, et non dans un produit à rincer.

pongamol indirubin

Il n'est pas sûr que l'indirubine produise à elle seule ces multiples effets, mais il est important de mentionner que le produit testé contenait également du pongamol (dérivé de Pongamia glabra), une autre molécule puissante qui régule à la baisse les protéines de stress dans la peau.




En conclusion, le produit a montré une amélioration significative. Les plantes ayurvédiques (du sous-continent indien) et les plantes tropicales possèdent un large spectre de molécules intéressantes encore peu utilisées en cosmétique.

5 451 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


melo ayurveda
bottom of page