Soins capillaires indiens pour éviter la perte de cheveux

Mis à jour : sept. 6



Le cycle de la chute des cheveux


La perte de cheveux est en fait normale pour tout le monde et à tout âge. Il est acceptable de perdre de 50 à 100 de cheveux par jour. Cela dit, le taux de chute des cheveux dépend de nombreux facteurs.


Les raisons à la perte de cheveux


Voici 4 principaux facteurs qui causent la perte de cheveux :


  1. Nutrition

  2. Stress

  3. État de santé

  4. Routine de soins capillaires


Traitement naturel pour la perte des cheveux ou l'alopécie


Il existe des solutions efficaces qui pourraient réduire la perte des cheveux au moins à court terme. Mais, ces médicaments qui se sont avérés efficaces ont toujours des effets secondaires.



Une revue de la littérature des investigations cliniques sur les traitements naturels et alternatifs de l'alopécie a abouti à 86 études et 29 solutions, parmi lesquelles une seule solution s'est avérée efficace et sûre (moins d'effets secondaires) et c'est un supplément de protéines marines (Viviscal) : Un chercheur scandinave a d'abord observé les cheveux exceptionnellement sains des peuples inuits et pensait que c'était le résultat de leur alimentation riche en poisson et en protéines (Lassus et al., 1992).


Des recherches sur les extraits de plantes sont également en cours, ce qui a jusqu'à présent donné des résultats prometteurs mais aucune étude clinique n'a encore été publiée.



Les feuilles de curry stimulent la croissance des cheveux


Murraya koenigii, feuilles de curry

Les feuilles de curry en plus d'être chargées de vitamines et de minéraux essentiels à la croissance des cheveux, possèdent également de nombreuses molécules actives qui réduisent la chute des cheveux selon plusieurs études (Purwal et al, 2008 ; Kurup et al, 2013 ; Kolhe et al, 2018).


Adapté de Singh et al, 2014.

Malgré le potentiel d'un bon promoteur de la croissance des cheveux, aucun essai clinique n'a été réalisé en Inde ou ailleurs pour montrer cette efficacité.



Routine capillaire indienne, une solution pour la perte de cheveux



Appliquer de l'huile sur le cuir chevelu fait depuis longtemps partie de la tradition indienne. Les femmes en Inde (également les hommes) appliquent au moins une fois par semaine de l'huile de coco sur leur cuir chevelu et leurs cheveux.


L'Ayurveda recommande les feuilles de curry pour les problèmes de perte de cheveux (Ministère de AYUSH).



Recette pousse de cheveux par AYUSH

La routine de soins capillaires indiens est simple mais elle pourrait être efficace. Les raisons pour lesquelles elle peut être efficace sont:


  1. Il suffit de masser régulièrement le cuir chevelu, cela augmente la circulation sanguine vers le cuir chevelu et stimule donc la croissance des cheveux (Koyama et al, 2016 ; English et al, 2019).

  2. L'huile de noix de coco et les feuilles de curry riches en nutriments pourraient aider à la croissance des cheveux en fournissant des nutriments essentiels.



La routine de soin des cheveux indienne, peut-elle être adoptée en Europe ?



Appliquer de l'huile sur le cuir chevelu en France n'est pas une pratique courante dans une routine capillaire et appliquer de l'huile sur le cuir chevelu rendra vos cheveux gras.


Je recommande de laver les cheveux 2 heures après l'application ou d'appliquer l'huile avant de dormir et de laver les cheveux le matin (pratique idéale).

En Inde, le Shikakai est utilisé pour laver les cheveux après un traitement à l'huile.



Avons-nous vraiment besoin de Shikakai pour nous laver les cheveux? Eh bien, la particularité de cette plante est qu’elle est respectueuse du cuir chevelu contrairement aux shampoings commerciaux, pour les raisons suivantes:


  1. Même pH que celui du cuir chevelu humain (pH 5,5)

  2. Le surfactant le plus doux qui élimine les impuretés (saponines)

Sinon, choisissez un shampoing ou shampoing solide avec un pH de 5,5 et avec un tensioactif plus doux (évitez les sulfates).


Ce shampoing solide de Melo Ayurveda contient de l'huile de coco et des extraits de plantes ayurvédiques bien connus en Inde pour ralentir les chutes des cheveux.



Conclusion


Pour conclure, la prise de suppléments marins peut être un moyen efficace de réduire la perte de cheveux, mais pas suffisante pour vraiment résoudre le problème de la perte de cheveux ou de l'alopécie. Ce n'est qu'un traitement complémentaire (qui peut ne pas convenir à tout le monde).

Nous n'avons pas besoin de manger du poisson et des protéines animales pour avoir des cheveux sains comme les Inuits.


Nous pouvons être végétariens ou végétaliens et avoir encore des cheveux sains, et pour étayer cette affirmation, les Indiens (principalement végétariens) ont des cheveux épais et sains.


Photo crédit : Ashish Chawla. Une femme indienne.

La routine de soins capillaires indiens semble prometteuse, mais les plantes ayurvédiques peuvent-elles égaler l'efficacité du Minoxidil?



A propos de l'auteur:

Dr Sham Karunanidhi, biochimiste et expert ayurvédique.

1,257 vues
0
LA SUPER NEWSLETTER
 
Pour recevoir nos bons plans, et nos actualités, abonnez-vous à la Meloletter !

SERVICE CLIENT

Mentions légales