top of page

Un savon neutre pour la peau, pH de 5,5

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023


savon pH neutre

Les savons (saponifiés à froid ou à chaud) ont un pH alcalin autour de 10 mais notre peau a un pH acide autour de 5,5 (Schmid and Korting, 1995).


En quoi cette différence de pH pose-t-elle problème ?


Pain sans savon ou syndet respecte le pH de notre peau
Adapté de Gfatter et al., 1997; Lambers et al., 2006

Le graphique ci-dessus montre clairement qu’après un lavage au savon, le pH de la peau reste élevé pendant plusieurs heures. Il faut environ 6 heures à la peau pour ramener le pH à la normale (entre 3 et 9 heures selon le type de peau). Au contraire, avec un pain sans savon, le pH de la peau reste toujours inférieur à 5,5 quel que soit le type de peau.


La physiologie de la peau est altérée par le savon


savon pH 5,5 peau sensible eczema

L'augmentation du pH par le savon rendrait le mécanisme de protection naturel de la peau vulnérable pendant au moins 3 heures comme mentionné précédemment. Cela peut causer sécheresse, peau atopique, démangeaison de la peau, acné, picotement, etc (Lambers et al., 2006; Schmid-Wendtner and Korting 2006).


Le savon surgras ne respecte pas la peau


Certains fabricants de savon à froid affirment que la teneur en glycérine de leurs savons donne une énorme protection à la peau et que la glycérine forme une couche protectrice sur la peau. Mais en réalité, il faut être prudent avec cette conclusion. La glycérine en tant que telle sous forme liquide pure, dans des gels ou dans des crèmes, a cette propriété protectrice; mais la glycérine dans un milieu à rincer, comme dans un savon, ne fournit pas nécessairement tous ces avantages (Ananthapadmanabhan et al, 2004).


A ce jour, aucune publication scientifique n'existe pour étayer les affirmations des fabricants de savon à froid. Cependant, la graisse qui est ajoutée aux savons surgras est connue pour former une couche sur la peau, ce qui aide la peau à conserver son hydratation. Mais l'utilisation de savons surgras peut étouffer la peau et la saturer de son propre sébum!


Dans une étude clinique menée par Moldovan, 2010, les savons surgras ont montré une faible perte d'eau de la peau par rapport aux savons sans surgras. Fait intéressant, la même étude montre également que le syndet (savon sans savon) est le meilleur pour la peau en termes de capacité de rétention d'eau et de respect de la barrière cutanée.


Le savon rend la peau sèche par rapport au savon sans savon
Adapté d'Ananthapadmanabhan et al, 2004

Le graphique ci-dessus montre que le savon rend la peau sèche à court terme par rapport au savon sans savon. Il est évident que les savons affectent le mécanisme de maintien du pH de la peau. Cependant, une étude de Takagi et al., 2015 suggère que le mécanisme de maintien du pH de la peau n'est pas affecté chez les utilisateurs de savon à long terme. Néanmoins, pour les personnes à la peau sensible, il n’est pas recommandé d'utiliser un savon en raison de son potentiel d'irritation. Par exemple, une étude de Baranda et al, 2002, démontre qu'un savon à la glycérine avec un pH de 10 a un indice d'irritation cutanée plus élevé qu'un pain dermatologique.


Adopter un nettoyant sans savon avec un pH légèrement acide

pH 5,5 ou pH 5 savon sans savon peau sensible

Les savons sont trop agressifs car ils nettoient trop, et fragilisent le film hydrolipidique protecteur. Et c'est pourquoi de nombreux dermatologues et publications scientifiques recommandent l’utilisation de savon sans savon pour les bébés, les personnes à la peau sèche et/ou sensible, et les seniors (Ali and Yosipovitch, 2013; Baranda et al, 2002; Lambers et al., 2006; Schmid-Wendtner and Korting 2006).


savon pH 5,5
10 545 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


melo ayurveda
bottom of page