Pellicules cheveux: un remède maison montre un résultat étonnant

Mis à jour : il y a 9 heures



L’étiologie des pellicules


La raison des pellicules est multifactorielle:


1. Production de sébum 2. Colonisation du micro-organisme Malassezia 3. Sensibilité individuelle (mauvaise fonction de barrière du cuir chevelu)


Dans cet article, nous montrerons une recette maison qui élimine 2 facteurs étiologiques des pellicules. En médecine ayurvédique, la fonction de barrière du cuir chevelu et l'activité antifongique sont conseillées pour réduire les pellicules. Il est important de garder la production de sébum, car cela pourrait avoir des effets secondaires.


Épidémiologie des pellicules


Source: (Baran & Maibach, 2010; Manuel et al, 2011)

Recette maison antipelliculaire (une préparation simple pour le protocole de l'étude)


Nous avons choisi Reetha (Sapindus mukorossi), une plante ayurvédique d'origine indienne, après avoir étudié 9 différentes plantes ayurvédiques qui ont prouvé leur activité antipelliculaire (Padma et al, 2015). Pourquoi avoir choisi la Reetha ? La plante a un pH naturel de 5,5 (idéal pour le nettoyage des cheveux, cliquez ici pour en savoir plus), la recette maison facile est possible (comparable à une extraction en laboratoire), et facilement achetable en Europe.


Lire la vidéo ci-dessous pour voir la procédure étape par étape.


La mousse que vous voyez dans la vidéo ci-dessus est en fait due aux saponines, un tensioactif naturel. L'application directe de la mousse pour le lavage des cheveux s'est révélée être une alternative au shampoing.


Cependant, l'utilisation à long terme de cette mousse entraînera des cheveux secs et cassants car cette mousse seule ne donne pas l'effet démêlant nécessaire au soin des cheveux. C'est pourquoi nous devons utiliser un véritable shampoing / shampoing solide après avoir appliqué la mousse Reetha. Pour notre étude, nous avons utilisé notre propre shampoing solide antipelliculaire.


Détails de l'étude

Source: Melo Ayurveda, 2020


Résultats


Nous avons mené une étude d'évaluation des consommateurs sur 21 volontaires pendant 28 jours. Les résultats de l'autoévaluation sont assez surprenants.


Source: Melo Ayurveda, 2020
Source: Étude d'autoévaluation, Melo Ayurveda 2020

Conclusion


Une réduction remarquable des pellicules observée à partir des résultats de notre étude avec l'extrait aqueux Reetha et avec notre shampoing solide antipelliculaire. Diverses études pharmacologiques ont montré une réduction similaire des pellicules avec Reetha.


Par conséquent, nous vous recommandons de laver les cheveux au moins 3 fois par semaine avec notre shampoing solide antipelliculaire pourrait aider à réduire les pellicules.



Remèdes maison supplémentaires


Poudres ayurvédiques antipelliculaires

Nous avons démontré l'efficacité de la poudre de Reetha combinée à notre shampoing solide antipelliculaire. Savez-vous que Reetha n'est pas la seule plante aux propriétés antipelliculaires, il existe d'autres plantes, présentant des propriétés antipelliculaires plus puissantes.

Les plantes ayurvédiques aux propriétés anti-pelliculaires

Le citron a l'activité antipelliculaire la plus puissante par rapport à de nombreuses autres plantes (Padma et al., 2015) mais avec un pH de près de 2, il n'est pas recommandé de l'utiliser directement sur le cuir chevelu car il est trop acide pour notre cuir chevelu ( pH de 5,5). Cela dit, l'utilisation occasionnelle de citron pourrait certainement réduire les pellicules, mais assurez-vous de nettoyer les cheveux après avec un shampoing de pH 5,5. Le citron peut également être ajouté avec d'autres poudres ayurvédiques telles que Shikakai, Henné, Amla, etc. pour faire une pâte capillaire et rincer ensuite avec un shampoing légèrement acide comme mentionné précédemment. Pour reprendre, pour éviter la réapparition des pellicules, il vaut mieux choisir un shampoing / shampoing solide qui est exempt de sulfates et qui a un pH légèrement acide de 5,5, pas un pH neutre !



A propos de l'auteur:


Dr Sham Karunanidhi, biochimiste et expert ayurvédique.

0 vue
0
LA SUPER NEWSLETTER
 
Pour recevoir nos bons plans, et nos actualités, abonnez-vous à la Meloletter !

SERVICE CLIENT

Mentions légales