top of page

Pellicules cheveux: un shampoing solide montre un résultat étonnant

Dernière mise à jour : 9 juin 2022


pellicule cheveux grasse

L’étiologie des pellicules


La raison des pellicules est multifactorielle:


1. Production de sébum 2. Colonisation du micro-organisme Malassezia 3. Sensibilité individuelle (mauvaise fonction de barrière du cuir chevelu)


Dans cet article, nous montrerons une recette maison qui élimine 2 facteurs étiologiques des pellicules. En médecine ayurvédique, la fonction de barrière du cuir chevelu et l'activité antifongique sont conseillées pour réduire les pellicules. Il est important de garder la production de sébum, car cela pourrait avoir des effets secondaires.


Épidémiologie des pellicules


prevalence des pellicules chez les hommes et femmes
Source: (Baran & Maibach, 2010; Manuel et al, 2011)

Étude antipelliculaire


Nous avons choisi Reetha (Sapindus mukorossi), une plante ayurvédique d'origine indienne, après avoir étudié 9 différentes plantes ayurvédiques qui ont prouvé leur activité antipelliculaire (Padma et al, 2015). Pourquoi avoir choisi la Reetha ? La plante a un pH naturel de 5,5 (idéal pour le nettoyage des cheveux), la recette maison facile est possible (comparable à une extraction en laboratoire), et facilement achetable en Europe.


Lire la vidéo ci-dessous pour voir la procédure étape par étape.


La mousse que vous voyez dans la vidéo ci-dessus est en fait due aux saponines, un tensioactif naturel. L'application directe de la mousse pour le lavage des cheveux s'est révélée être une alternative au shampoing.


Cependant, l'utilisation à long terme de cette mousse entraînera des cheveux secs et cassants car cette mousse seule ne donne pas l'effet démêlant nécessaire au soin des cheveux. C'est pourquoi nous devons utiliser un véritable shampoing / shampoing solide après avoir appliqué la mousse Reetha. Pour notre étude, nous avons utilisé notre propre shampoing solide antipelliculaire.


etude shampoing solide antipelliculaire
Source: Melo Ayurveda, 2020


Résultats : réduction de pellicules grasses et pellicule secs


Nous avons mené une étude d'évaluation des consommateurs sur 21 volontaires pendant 28 jours. Les résultats de l'autoévaluation sont assez surprenants.


shampoing solide antipelliculaire melo ayurveda est bien efficace
Source: Melo Ayurveda, 2020
Reduction des pellicules avec shampoing solide antipelliculaire melo ayurveda
Source: Étude d'autoévaluation, Melo Ayurveda 2020

Une réduction remarquable de 80% des pellicules sèches et une réduction de 71% des pellicules grasses.




Pour les pellicules grasses, il est préférable de choisir le shampoing solide cuir chevelu sensible car il est encore plus efficace que le shampoing solide antipelliculaire.




3 935 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


melo ayurveda
bottom of page