Le meilleur savon pour la peau n'est pas 100% naturel !



Le but de cet article est de révéler quel est le savon ou le pain nettoyant idéal pour les personnes ayant la peau sensible, ayant de l'eczéma ou du psoriasis. Il existe de nombreux blogs et articles affirmant souvent que le savon au lait de chèvre et le savon surgras sont les meilleurs pour la peau. À ce jour, il n'y a pas de publication scientifique ni de recommandations dermatologiques qui prouvent cette allégation.


Alors que le pain nettoyant sans savon (syndet) possède de nombreuses preuves scientifiques et recommandations dermatologiques confirmant son respect de la peau (lien vers les citations et article).


Qu’il n’y ait aucune publication scientifique ne signifie pas que les savons surgras sont inefficaces. Tous les pains nettoyants sans savon (syndet) ne sont pas les meilleurs pour la peau. Par exemple, le nettoyant syndet contenant du sodium laurylsulfate a provoqué une dermatite (Braun et korting, 2006).



Étude croisée pour trouver le meilleur savon ou pain nettoyant pour la peau


Conception de l'étude croisée

Nous avons mené une étude croisée comparant un savon surgras, du savon au lait de chèvre, du savon pH neutre de Melo Ayurveda.


16 volontaires ayant des antécédents de peau sensible, d'eczéma et de psoriasis ont participé à cette étude. Le dépistage initial, les critères d'inclusion et les critères d'exclusion ont été communiqués aux participants à l'étude. Tous les participants ont testé 3 produits sur une période totale de 3 mois environ. On leur a demandé d'auto-évaluer les symptômes de démangeasion en utilisant l'échelle visuelle analogique.


Échelle Visuelle Analogique

Savons naturels ou savon pH neutre pour la peau ?


Résultat de l'étude

Le savon au lait de chèvre et le savon surgras ont tous deux déclenché des démangeaisons dans le graphique ci-dessus. Par conséquent, sur la base des résultats de l'étude, le meilleur savon pour les peaux sensible ou l'eczéma est le savon pH neutre (Melo Ayurveda).



Un pH de 5,5 a montré un effet protecteur contre la dermatite atopique (Panther et Jacob, 2015). L'effet protecteur de la peau présenté par le savon de Melo Ayurveda peut être dû aux raisons suivantes:

  • Valeur de zein test inférieure à 120 mgN/g (valeur supérieure à 200 sont considérés comme irritants pour la peau. Par exemple, le savon naturel a une valeur de 440).

  • L'extrait de plante de neem en tant qu'ingrédient clé fournit une fonction anti-inflammatoire et antimicrobienne.

  • pH 5,5 (neutre pour la peau) et sans savon



À propos de l'auteur:

Dr Sham Karunanidhi, biochimiste et expert ayurvédique.

672 vues
0
LA SUPER NEWSLETTER
 
Pour recevoir nos bons plans, et nos actualités, abonnez-vous à la Meloletter !

SERVICE CLIENT

Mentions légales