Les 6 mythes sur le shampoing solide

Mis à jour : mai 20




1. Tous les agents tensioactifs sont mauvais pour les cheveux, donc utiliser ou faire un shampoing solide sans agent tensioactif


La seule façon de faire un shampoing solide sans tensioactifs est d'utiliser de la soude mais ce n'est pas conseillé pour les cheveux car le produit fabriqué à partir de soude sera un savon. Les shampoings solides à base de savon ne sont pas recommandés pour les cheveux. Cliquez ici pour en savoir plus. Les tensioactifs à base de sulfate sont connus pour être décapants, il est donc préférable d'éviter les sulfates. Il est recommandé de choisir d'autres tensioactifs biodégradables bons pour les cheveux.

2. Les tensioactifs provoquent des démangeaisons du cuir chevelu


Il est possible d'avoir des démangeaisons ou des sensations du cuir chevelu qui gratte avec des shampoings solides à base de sulfate mais pas avec tous les autres tensioactifs. L'eau calcaire, le stress, la pollution de l'environnement et d'autres ingrédients nocifs sont quelques-unes des raisons des démangeaisons.


3. Le passage à l’utilisation d’un nouveau shampoing solide prendra un certain temps pour que les cheveux s'adaptent



Faux. Si vous choisissez un bon shampoing solide avec un pH de 5,5, vos cheveux n'ont pas besoin de temps de transition.


4. Rincer les cheveux avec du vinaigre après le shampooing


Le rinçage des cheveux avec du vinaigre peut être une solution si vous utilisez un shampoing solide à base de savon. En effet, les savons ont un pH alcalin d'environ 10, tandis que le vinaigre a un pH acide de 2. Notre cuir chevelu a un pH légèrement acide de 5,5. Pour compenser le déséquilibre du pH causé par le savon, nous pouvons utiliser du vinaigre très acide, mais cette pratique n'est pas bonne pour vos cheveux et finira par les abîmer.



Echèle de pH

La meilleure solution est d'utiliser un shampoing solide qui a le même pH que celui de votre cuir chevelu. Cliquez ici pour en savoir plus et comment choisir / faire un shampoing solide.

5. Un shampoing solide avec des ingrédients 100% naturels ou bio, est le meilleur !


Les shampoings solides dans un magasin bio

Il est facile de faire un shampoing solide avec des ingrédients 100% naturels, on peut choisir n'importe quelle combinaison de différents ingrédients naturels et faire son propre shampoing solide. Les ingrédients ne sont pas la seule chose qui fait un shampoing solide, le meilleur pour vos cheveux.

Il existe d'autres facteurs importants comme le pH, la formulation, etc.


Les shampoings solides certifiés biologiques sont-ils meilleurs ? Pas nécessairement. Par exemple, il existe un shampoing solide certifié biologique avec l'ingrédient sodium lauryl sulfate, et cela doit être évité.

6. Les shampoings solides avec un emballage en plastique sont biodégradables




Tous les emballages en plastique ne sont pas biodégradables, mais ceux qui sont compostables sont biodégradables mais, pour que le plastique se biodégrade, il y a un besoin de 90 degrés Celsius, ce qui signifie que nous ne pouvons pas les jeter dans la nature ni avec les déchets alimentaires. Un autre problème avec le plastique compostable, c’est qu'il n'est pas recyclable. En conclusion, mieux vaut éviter les shampoings solides avec tout emballage plastique (recyclable ou non) !

Veuillez nous laisser un commentaire si vous avez d'autres questions. Ou n'hésitez pas à visiter notre page FAQ.



2,086 vues
0
LA SUPER NEWSLETTER
 
Pour recevoir nos bons plans, et nos actualités, abonnez-vous à la Meloletter !

SERVICE CLIENT

Mentions légales