Bébé zéro déchet - recettes, astuces

Mis à jour : il y a 2 jours




L'hygiène est importante pour la santé et le confort de votre bébé. C'est le rôle des parents de s'assurer que leur bébé a été bien soigné.


Le produit de toilette qui est disponible pour les bébés est souvent emballé dans des bouteilles en plastique comprenant des shampoings, des gels douche, des liniments, du sérum physiologique, des couches.



Produits de toilette essentiels pour bébé tous emballés dans du plastique

Explorons les alternatives zéro déchet / sans plastique / réutilisables sans compromettre le corps délicat des nouveaux-nés.



Liniment recette bébé sans cire d'abeille


La recette du liniment/liniment oléo calcaire existe depuis des siècles. Le mélange d'huiles végétales (généralement de l'huile d'olive) et d'hydroxyde de calcium (l'eau de chaux) créera du liniment, un processus de saponification similaire à la fabrication des savons. Une recette très simple à réaliser à la maison.





Ajoutez simplement 49 ml d'eau de chaux à 51 ml d'huile de sésame et mélangez-les dans un mélangeur. Vous obtenez un liniment 100% sûr à utiliser sur la peau de bébé. Pas besoin d'ajouter de conservateur ou de cire. Laisser reposer le produit pendant 24 heures; il est ensuite prêt à être utilisé.


N.B. Bien agiter avant usage.

P.S. Ne remplacez pas l'huile de sésame dans cette recette car elle est choisie pour des raisons spécifiques (inodore, sans danger pour la peau, meilleure que l'huile d'olive).



Recette maison liniment bébé facile DIY

J'ai modifié la formule originale de 50% d'huile d'olive et 50% d'eau de chaux en une formule qui est 100% sûre pour être utilisée sur la peau délicate de bébé.


L'indice de saponification de l'huile d'olive est de 187-196 mg KOH/g (Bart et al, 2010), pour respecter la formule originale donnée dans le manuel de pharmacologie. Nous pouvons remplacé l'huile d'olive par de l'huile de sésame qui a un indice de saponification similaire à celui de l'huile d'olive, et réduit la concentration en eau de chaux à 49% pour nous assurer qu'il ne restera plus d'hydroxyde de calcium après le processus de saponification (fabrication du liniment).


Attention: l'eau de chaux, Ca(OH)2 est corrosive, veuillez ne pas utiliser une concentration supérieure à 50% dans la recette du liniment. Il est préférable d'utiliser une concentration inférieure à 50% pour être sûr !





Mon liniment a un pH alcalin, est-il sans danger pour la peau de bébé?

Le liniment a un pH de 9 à partir de la recette donnée (similaire aux savons). La peau de bébé a un pH de 5,5 (légèrement acide). On pourrait penser que le liniment est alcalin pour la peau de bébé; il faut noter que le liniment est ici servi pour nettoyer les selles et l'urine (les deux sont légèrement acides). Par conséquent, l'urine acide neutralise le liniment alcalin, donnant ainsi une action de nettoyage sûre qui ne nécessite pas de rinçage à l'eau.



Quel savon et shampoing pour le bébé

Savon et shampoing pH neutre bébé

Le manteau acide protecteur de la peau du nouveau-né n'est pas complètement développé comme chez l'adulte. Par conséquent, il est préférable de porter la plus grande attention dans le choix du bon produit pour la peau fragile de bébé.


Un savon au pH neutre plus un shampoing (2-en-1) peut très bien remplacer le shampoing et le gel douche.

  • savon pH neutre pour la peau et cuir chevelu (pH 5,5)

  • ingrédients sûrs

Savon pH neutre bébé disponible sur l'eshop de meloayurveda.com


Puis-je utiliser du savon surgras 100% naturel pour mon bébé?

Le savon surgras naturel et le savon de Marseille ont un pH alcalin, tandis que la peau de bébé a un pH légèrement acide d'environ 5,5. Il vaut donc mieux utiliser un savon ou un pain nettoyant (sans savon - pH 5,5).


Un article détaillé explique pourquoi choisir un savon au pH neutre (pH 5,5) si vous avez la peau sensible !



Sérum physiologique sans plastique - zéro déchet




Le sérum physiologique est un autre produit important utilisé pour nettoyer le nez des bébés et pour d'autres usages. Il est souvent vendu dans des emballages en plastique à usage unique.


On pourrait remplacer le plastique par une bouteille en verre disponible en pharmacie. Il est préférable d'utiliser une seringue pour aspirer le liquide et de s'assurer que la solution reste stérile.


Crédit photo : lavoisier.com

Il est primordial qu'aucune contamination ne se produise. Je préfère donc utiliser une aiguille stérilisée pour aspirer le liquide directement du flacon qui est scellé par un bouchon en caoutchouc.


Si vous voyez que la solution devient trouble au fil du temps, veuillez jeter la solution.


P.S. N'essayez pas de préparer un sérum physiologique à la maison (NaCl 0,9%) en raison de problèmes de contamination !



Conclusion - Astuces pour la toilette bébé


2-en-1 shampoing savon : choix écolo

Un produit indispensable pour l'hygiène du bébé serait un savon et un shampoing, car nous avons besoin d'un agent nettoyant pour éliminer la saleté. L'eau tiède n'a pas de propriété nettoyante et elle a un pH de 7, donc certainement pas idéale pour la peau. Pour conclure, un nettoyant qui a le même pH de la peau et du cuir chevelu (c'est-à-dire 5,5) est le choix idéal.


Le liniment peut cependant être ignoré si l'on peut utiliser un bidet pour nettoyer les fesses du bébé. Là encore, n'utilisez pas de savon, utilisez un savon sans savon (pH proche de 5,5). Astuce: utilisez le 2-en-1 corps et cheveux


Néanmoins, en ce qui concerne le sérum physiologique, nous ne pouvons pas remplacer ce produit.



Photo Crédit : lpocoucheslavables

S'il y a autre chose que nous pouvons remplacer dans les toilettes du bébé, ce devrait être les couches. Il est définitivement écologique de remplacer les couches à usage unique par des couches lavables.



A propos de l'auteur:

Dr Sham Karunanidhi, biochimiste et expert ayurvédique.

0
LA SUPER NEWSLETTER
 
Pour recevoir nos bons plans, et nos actualités, abonnez-vous à la Meloletter !

SERVICE CLIENT

Mentions légales