top of page

6 routines cheveux non conventionnelles !

Dernière mise à jour : 21 avr. 2022


Routine cheveux indienne reverse haircare

La routine cheveux classique consiste à laver d'abord les cheveux avec un shampoing puis à appliquer un après-shampoing, parfois un gel ou un masque supplémentaire pour certains types de cheveux. Voici 6 routines capillaires populaires non conventionnelles à explorer :

  1. No poo mouvement

  2. Low poo ou co-wash

  3. Routine au savon et au vinaigre

  4. Cure de sébum

  5. Routine inversée de l'Inde ou Reverse haircare

  6. Routine de produits solides

No poo mouvement

No poo signifie pas de shampoing, se laver les cheveux sans shampoing commercial. La forme la plus pure de l'adoption du "no poo" consiste à n'utiliser que de l'eau pour se laver les cheveux.


L'eau n'a aucun pouvoir nettoyant pour éliminer la saleté et le sébum (graisse) des cheveux et du cuir chevelu. Ce n'est pas une bonne idée. Se laver les cheveux, seulement avec le l'eau, en particulier dans une région avec de l'eau calcaire, rendra les cheveux ternes.

no poo mouvement cheveux bicarbonate de soude

Des autres alternatives comme le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre de pomme dilué sont utilisées pour se laver les cheveux. Le bicarbonate de soude endommage la cuticule des cheveux car il a un pH alcalin de 9, alors que nos cheveux ont un pH acide de 4. Il est fortement déconseillé de se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude.


D'un autre côté, le vinaigre de cidre de pomme dilué (pH de 5) ne semble pas une mauvaise idée mais, à long terme, les cheveux perdront de leur éclat.


Low poo ou co-wash

Low poo signifie peu de shampoing. Remplacer le shampoing par un après-shampoing. Les après-shampoings sont principalement à base d'huile et ne contiennent aucun pouvoir nettoyant (absence de tensioactifs).


Le problème évident ici est la non élimination de la saleté et de la pollution du cuir chevelu et des cheveux. Cette routine rendra les cheveux sales et gras au fil du temps. Cela dit, exceptionnellement les après-shampoings formulés avec des tensioactifs doux (pouvoir nettoyant) et avec un pH d'environ 5 peuvent très bien être utilisés en co-wash pour les personnes aux cheveux secs et bouclés.

apres shampoing solide co wash avec tensioactif doux ph 5

Voici un après-shampoing solide formulé avec un tensioactif doux au pH de 5,5 :


Routine cheveux au savon et au vinaigre

Se laver les cheveux avec du savon de Marseille puis rincer au vinaigre était une routine capillaire populaire en France.


Les savons ont un pH alcalin et cela provoque l'ouverture des cuticules des cheveux, ce qui donne des cheveux collants et rêches. Le rinçage au vinaigre apportera des avantages à court terme, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser à long terme.

savon cheveux cuticule ouverte vs shampoing solide cuticule fermee


Cure de sébum

La cure de sébum est une tendance récente de routine cheveux qui consiste à ne pas se laver les cheveux pendant un mois. Le principe de cette routine est d'exploiter le sébum nutritif sécrété par le cuir chevelu et de redistribuer le sébum jusqu'à la pointe des cheveux en brossant les cheveux pendant la routine. On pense que la production de sébum s'auto régulera à la fin de la routine de 30 jours.


Cette routine n'est pas recommandée aux personnes souffrant de dermatite, de pellicules, d'eczéma et de psoriasis. Le sébum est une huile nutritive, mais l'accumulation de sébum et de saleté sur une période de 30 jours n'est ni hygiénique ni saine. Le sébum est un aliment essentiel pour les Malassezia spp, qui causent les pellicules. D'autres problèmes comme les cheveux gras, l'irritation du cuir chevelu, les mauvaises odeurs, les démangeaisons sont possibles (Punyani et al., 2021).


Notre cuir chevelu produit du sébum à un rythme assez constant, quelle que soit la fréquence de nos shampoings. Par conséquent, l'hypothèse de l'autorégulation du sébum après la fin de la routine est incorrecte.


Routine inversée de l'Inde ou Reverse haircare

Reverse haircare routine cheveux inversee indienne

Routine inversée ou reverse haircare signifie d'abord appliquer de l'huile tiède infusée à base de plantes sur le cuir chevelu et les cheveux pendant environ 30 minutes (soin), puis laver les cheveux avec des plantes en poudre comme le shikakai et le reetha (lavage/shampooing). Un rituel capillaire ayurvédique pratiqué en Inde.


En Inde, il est courant d'appliquer de l'huile de sésame/huile de ricin sur le cuir chevelu et les cheveux, ce qui augmentera l'apport sanguin au cuir chevelu et apportera de l'émollience/nutrition aux cheveux. Le Reetha et le Shikakai ont un pH légèrement acide d'environ 5, ce qui est optimal pour le cuir chevelu et les cheveux.


Pour conclure, la routine capillaire indienne favorisera la croissance folliculaire des cheveux et permet d'obtenir des cheveux sains à long terme.


Routine de produits solides

shampoing solide bleu pour cheveux blond

Les produits solides écologiques comme les shampoings solides et les après-shampoings solides pourraient très bien remplacer les produits de routine capillaire conventionnelles qui se présentent dans un emballage plastique.


Mais soyez prudent dans le choix de bons produits solides. Après avoir fait une analyse détaillée de 31 shampoings solides en France, seulement 10% des shampoings solides respectent le pH du cuir chevelu et seulement 6% répondent à tous les critères importants requis pour une performance optimale du produit.


Il est recommandé de choisir un shampoing solide au pH autour de 5 et sans sulfates (Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Coco Sulfate).


pH 5,5 shampoing solide cuir chevelu

Choisissez les après-shampoings solides, avec des ingrédients qui apportent à la fois hydratation et nutrition parce que la plupart des après-shampoings solides ne contiennent pas ou peu d'ingrédients hydratants.


Voici quelques produits solides qui répondent aux critères de sélection :




1 606 vues

Posts récents

Voir tout
melo ayurveda
bottom of page