Solution simple pour protéger la peau et les cheveux du calcaire !

Solution simple pour protéger la peau et les cheveux du calcaire !

Une eau calcaire 

L’eau calcaire est une eau qui contient naturellement du carbonate de calcium et du magnésium. Plus de 80% de la France a de l'eau calcaire, surtout des régions comme l'Ile de France, le Nord, les Alpes, le Jura, ont l'eau la plus dure. L'eau dure ne présente pas de risques graves pour la santé.

Au contraire, les minéraux magnésium et calcium sont bons dans notre eau potable.

Cependant, prendre la douche avec de l'eau calcaire a un impact sur la peau et les cheveux (Ananthapadmanabhan et al., 2004; Draelos Z. D., 2010).


Eau calcaire abîme la peau

Avez-vous déjà ressenti une sensation de tiraillement ou de picotements sur la peau après la douche? C'est un effet causé par l'eau calcaire et cela peut même entraîner une irritation et de l'eczéma.

En bref, l'eau calcaire n'est pas bonne pour la peau et c'est est bien connu. Mais ce que l'on ne sait pas, c'est que l'utilisation d'un nettoyant au savon avec de l'eau calcaire est pire pour la peau.

Savon + Eau calcaire = Résidus de savon

Le savon réagit avec le calcium présent dans l'eau calcaire pour former un sel de calcium qui n'est pas soluble dans l'eau.

Ce savon calcaire insoluble est ce que nous voyons comme un dépôt blanc dans les parois de la baignoire et sur les robinets de salle de bain.


Il y a quelque chose que nous ne pouvons pas voir, ce sont les mêmes dépôts de savon calcaire sur notre peau et nos cheveux (Ertel, 2000; Draelos Z. D., 2010).

Ce dépôt rend la peau sèche et entraîne des complications comme mentionné précédemment. Pour les cheveux, ce n'est pas bon non plus car cela rend les cheveux ternes et rêches.

Solution pour protéger la peau et les cheveux du calcaire

Il existe deux solutions simples pour protéger notre peau et nos cheveux. La première solution est bien connue, qui consiste à utiliser un adoucisseur d'eau (Togawa et al., 2014).

La deuxième solution consiste à cesser d'utiliser un nettoyant à base de savon. Même après avoir utilisé un adoucisseur d'eau, il peut y avoir encore des ions calcium dans l'eau qui peuvent réagir avec du savon pour former le savon calcaire. Il est donc préférable d'utiliser un nettoyant sans savon pour éviter cette réaction (Barel et al., 2001). Les savons ne respectent pas le pH de la peau (Tarun et al., 2014).


Voici la liste des ingrédients à éviter :

Sodium palmate, Sodium palm kernelate, Sodium tallowate, Sodium hydroxide, Sodium olivate, Sodium cocoate, Sodium laurate, Sodium shea butterate, Sodium cocoa butterate, Sodium sunflowerseedate

0 commentaires

Laissez un commentaire